2 min read

Lavage et décapage des locks: bien laver ses locks

Comment laver ses dreadlocks ? Avec quel produit ? A quelle fréquence faut il laver ses locks ? Et le décapage locks c'est quoi ? On vous résume ce que vous devez savoir dans cet article Wedreadz !
Lavage et décapage des locks: bien laver ses locks

Décapage, décrassage, lavage en profondeur... Appelez-le comme vous voulez, mais pour laver ses locks, un simple shampouinage ne suffit pas toujours. Pretty Locks vous en parle ici:

C'est quoi et pourquoi ?

Poussière, gel, produits... Tout ce qui arrive dans vos cheveux est bien plus dur à retirer d'une dreadlock que n'importe quelle autre coiffure. Le shampoing ne peut pas toujours suffire.

Un décapage permet de nettoyer en profondeur vos locks. On utilise un produit plus fluide, et plus "puissant". Le bicarbonate de soude, dont parle Pretty Locks, est un bon exemple mais d'autres produits solvants fonctionnent aussi. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

Le produit pour un décapage est donc:

  • un solvant puissant pour la poussière, et les résidus qu'on souhaite retirer
  • un produit liquide (les gels ne pènetrent pas la locks)

On fait un décapage pour laver bien mieux que l'habitude nos chères locks qui le méritent !

Quand le faire ?

Avec certitude, il faut laver régulièrement ses locks. La fréquence dépend de vos locks et de vos activités. La règle par défaut: tous les 10 jours.

Le décapage, lui, est à faire moins souvent. On vous recommande le décapage une fois par an, à la limite deux si vous avez fait des activités très salissantes sans les protéger.

Sur notre application, vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert locks qui pourra vous donner la bonne fréquence de lavage pour vous et vous faire un décapage sans avoir besoin de commander du matériel:

Avec quel produit ?

Pour décaper

Le produit le plus utilisé, c'est le bicarbonate de soude. Pénétrant et très solvant, c'est un produit adapté et sans danger pour vous. Mais attention à ne pas l'utiliser trop souvent: il décolore et assèche les cheveux. C'est un traitement de choc. D'où notre recommandation de ne le faire qu'une fois par an. Et pour un super résultat, passez par un professionnel sur notre application Wedreadz. Quitte à plonger vos cheveux dans un bain de solution basique, autant le faire avec quelqu'un qui saura vous conseiller, doser et sera là pour bien éponger vos locks.

Pour tous les jours

Le plus simple reste de laver avec minutie vos dreadlocks avec du savon. Et un bon savon (type savon noir, pas trop gras) ! Partez de la racine pour progresser jusqu'au pointe au fur et à mesure, utilisez vos dreadlocks comme une éponge que vous voudriez débarasser de la saleté: on blinde de savon, on frotte ensemble, on rince, on presse, et on répète !

Intéressé par recevoir nos derniers articles ?